Il était une fois la… Finance décentralisée !

Il était une fois la… Finance décentralisée !

Les premières péripéties avec les crypto-monnaies

Menant une vie paisible, à la campagne entre montagne et mer, à mille lieux et pensées des bouleversements technologiques du début de ce nouveau siècle, il m’a fallu une belle journée d’hiver, et la visite d’un ami, pour voir ma vie basculer dans un incroyable looping émotionnel qui dure depuis presque deux ans. Qu’est-ce que cet ami m’a dévoilé ? La découverte d’un univers riche et inconnu, parfois à la rentabilité alléchante, composé de concept comme la Blockchain, le trading crypto, la finance décentralisée, les DAO et… Les NFTS. Premier gain : un mal de crâne, et une multitude de questions sans réponse. Adepte de l’adage, c’est en forgeant qu’on devient forgeron (et rentier), je passe les semaines suivantes à approfondir ces nouveaux concepts. Vidéos Youtube, influenceurs, interprétations de graphiques, sélection d’une plateforme de trading.

La découverte du trading crypto

Tout en accumulant de la confiance, je reste encore hésitant et frileux, face à la difficulté à manier ces technologies, où toutes les plateformes sont administrées en anglais. Cependant, la sensation grandissante de louper quelque chose d’important (FOMO) me pousse à franchir le pas et à investir une somme raisonnable dans l’achat de la crypto-monnaie XRP… C’est bien connu, un bateau tangue moins, quand on est plusieurs dessus. Alors je décide de partager, à mon tour, mes tâtonnements à un ami (Tiens, cela ressemble à une chaîne). Celui-ci décide, emballé par mon discours passionné, de m’accompagner dans mes aventures cryptos. Ni une, ni deux, il achète un bag de XRP sur mes conseils (vraiment pas avisés), et nous commençons à rêver de x100, de plus value et de Lamborghini.

Deux semaines plus tard, la SEC lance une procédure contre Ripple, société émettrice du XRP
No comment !
Avec la crypto-monnaie, je viens d’apprendre l’Art facile de perdre de l’argent et des amis quand tu es novice. Première erreur ? Avoir vendu dans l’affolement, alors que quelques mois plus tard, il y a eu un rallye haussier du XRP. Cependant, cet épisode m’a permis d’engranger de l’expérience et d’être plus à l’aise avec les plateformes de trading. A cette étape de mon aventure, je n’ai pas encore expérimenté l’usage des NFT, seulement la spéculation sur certaines crypto-monnaies. Sur mon chemin, il va y avoir des succès, quelques embûches, de belles rencontres et l’utilisation massive de Twitter.

La morale de l’histoire

Il faut prendre le temps de bien assimiler les rouages parfois (volontairement) complexes des plateformes de trading. Et éviter tout achat (et toute vente) dans la précipitation en fonction des interprétations des graphiques, ou des commentaires sur Twitter. Parfois tester le trading avec de petites sommes pour mieux maîtriser les outils stop loss ou le take profit.

La règle d’or est d’investir des montants que l’on peut perdre sans dégrader son quotidien.

Ma prochaine aventure se focalise sur les (faux) bons plans trouvés sur Twitter. Et ainsi expérimenter la finance décentralisée (DEFI) sur le réseau Binance Smart Chain (BSC).

Vous souhaitez en savoir plus sur les crypto-monnaies et les NFT ? Participez à une de nos formations sur le thème de la finance décentralisée. Idéal pour découvrir les projets sûrs et maîtriser les outils de rendement.